Le premier extrait de Ein weites Feld de Günter Grass offre une relecture critique et ironique des bouleversements de l’automne 1989 à travers le regard du personnage de Fonty. Il permet de retracer l’enchaînement des événements qui ont conduit à la chute du régime est-allemand.
Nous avons choisi cet extrait car il est rédigé au discours direct, dans un style très oral et vivant – avec des incises, des exclamatives, des onomatopées. Il présente moins de difficulté que la langue narrative de Grass, connue pour une certaine complexité. Pour autant, les événements ne sont que rarement nommés selon le vocabulaire retenu par l'Histoire, il n'est donc pas forcément aisé de les identifier. De plus, Fonty superpose de façon plus ou moins explicite ces événements à d’autres moments clés de l’histoire allemande. Il est ainsi fidèle à son personnage, dont la position de médiateur entre les époques interroge systématiquement le sens et la portée de l'actualité. Cela participe aussi de la densité et de la difficulté du texte littéraire.
Le style du passage pourra donc aussi être interrogé : quelle image donne-t-il de la révolution de 1989 ? Est-ce une approche classique de l'histoire ?
Pour ceux et celles qui souhaiteraient aller plus loin, nous avons enrichi le corpus d'autres extraits, plus courts, du roman. Ils retranscrivent, dans un discours direct polyphonique, ce que de nombreux Allemands de l’Est ont ressenti après la réunification : des inégalités économiques, un sentiment d’être moins importants, de la nostalgie pour la RDA (Ostalgie), mais aussi de l’incompréhension entre l’Est et l’Ouest. Nous proposons une interprétation guidée de ces extraits qui permettent de mieux comprendre les différentes mémoires en Allemagne et les difficultés après 1990. Ils montrent aussi que l’histoire peut être vécue de plusieurs façons.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 